-

Saison 2017-2018 du Staatsoper unter den Linden

Inutile d’aller chercher plus loin, c’est le grand événement du monde de la musique classique 2017-2018 : la réouverture du Staatsoper Unter den Linden de Berlin après tant d’années est tellement attendu qu’il ne faut pas tarder à réserver ses places d’opéra, de ballet et de concert.

Rappelons brièvement que la salle historique a fermé en 2010 pour de lourds travaux de rénovation. Comme souvent, le chantier a pris beaucoup plus de temps que prévu reculant de saison en saison le retour des grands artistes sur cette scène mythique.

Avant d’évoquer les temps-forts de la saison de l’opéra d’état de Berlin, il faut évoquer quelques concerts prestigieux qui ont lieu à la Philharmonie de Berlin, autre bâtiment iconique. La Staatskapelle Berlin est un orchestre des plus célèbre comme son directeur musical, le grand homme Daniel Barenboim, également pianiste. Il retrouve sa complice de toujours, Martha Argerich pour un récital à quatre mains et lors d’une soirée Debussy où il dirige la Fantaisie et également le très beau Martyre de Saint-Sébastien. James Levine et Zubin Mehta sont des chefs de légende invités de prestige d’une saison 2017-2018 qui brille de mille feux.

 

De retour dans le Staatsoper Unter den Linden, un grand gala anniversaire pour les 275 ans de l’institution est programmé le 7 décembre. Autre événement, le nouvel an est célébré comme il se doit avec la Symphony No. 9 de Beethoven. Pour les concerts, Daniel Barenboim à la tête de la Staatskapelle Berlin réunit des grands artistes. Maurizio Pollini est invité à interpréter le Concerto de Schumann. Nadine Sierra et Thomas Hampson sont un idéal pour l’émouvant deutsches Requiem de Brahms. Comme la tradition l’y invite, Antonio Pappano réunit des chanteurs allemands, russes et anglais pour interpréter le War Requiem de Britten et quels chanteurs ! (Anna Nechaeva, Ian Bostridge et Matthias Goerne).

 

Il faut bien sûr évoquer la danse et les représentations du Staatsballett Berlin, le grand classique Giselle ou Romeo et Juliette de Nacho Duato mais également Jewels de Balanchine. Mais ce qui reste au cœur de la programmation du Staatsoper Unter den Linden, ce sont les opéras. La saison 2017-2018 promet un feu d’artifice.

En prélude, le spectacle de réouverture propose une mise en scène signée Jürgen Flimm des Szenen aus Goethes Faust de Schumann avec Roman Trekel, Elsa Dreisig et René Pape, trio idéal. Daniel Barenboim dirige aussi Verdi et Wagner et également un Pelléas et Mélisande de Debussy inattendu avec Rolando Villazón, Marianne Crebassa et Michael Volle.

Macbeth est incarné par Plácido Domingo face à Anna Netrebko une Lady Macbeth exceptionnelle, un événement pour lequel de toute urgence, il faut réserver ses places. Parsifal mis en scène par Dmitri Tcherniakov constitue lui aussi un grand temps fort de la saison internationale en réunissant Nina Stemme et Andreas Schager (que l’on retrouve dans Tristan und Isolde avec Anja Kampe). D’autres grandes stars sont à l’affiche : Olga Peretyatko-Mariotti dans Les Pêcheurs de Perles, Elsa Dreisig dans Mozart, Humperdinck et en Traviata comme Ailyn Pérez à l’affiche également de La Bohème avec Vincenzo Costanzo ou Piotr Beczala et la redoutable diva Angela Gheorghiu. Zubin Mehta dirige la Salome de Richard Strauss. Dans le répertoire baroque, l’on distingue trois grands titres : Orfeo ed Euridice avec les superbes Bejun Mehta et Elsa Dreisig, King Arthur le chef-d’œuvre de Purcell avec la Akademie für Alte Musik Berlin dirigée par le grand René Jacobs et L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi. Le sulfureux couple Poppée-Néron est incarné par les sexy Anna Prohaska et Max Emanuel Cencic.

 

Vous l’avez compris, le Staatsoper Unter den Linden de Berlin est l’opéra où il faut se rendre impérativement cette saison 2017-2018 !