-

Saison 2017-2018 de la Monnaie-De Munt

Enfin ! La Monnaie-De Munt, le célèbre opéra de Bruxelles est enfin rendu à ses spectateurs. Après plusieurs mois de rénovation, les mélomanes du monde entier sont heureux de retrouver une salle qui leur est chère. La Monnaie est un écrin pour les voix et les productions d’opéra à l’affiche font toujours le plein grâce à l’intelligence et à la pertinence de sa programmation. Il suffit de considérer l’opéra qui ouvre cette saison 2017-2018. Pinocchio est le nouvel opus de Philippe Boesmans, sans doute le plus populaire des compositeurs d’aujourd’hui. Lorsque l’opéra de Bruxelles a la bonne idée de proposer des musiques d’aujourd’hui, il s’assure d’offrir le meilleur. Stéphane Degout dans Pinocchio ou Georg Nigl dans Il Prigioniero également à l’affiche sont deux des plus grands barytons actuels, très à l’aise dans tous les répertoires. La nouvelle production de l’opéra de Dallapiccola couplé avec Das Gehege de Rihm est signée Andrea Breth, metteuse en scène allemande familière de l’Oeuvre de Rihm. Le Lucio Silla suscite également énormément d’intérêt car l’œuvre du divin Mozart n’est pas souvent à l’affiche contrairement à la trilogie Da Ponte. Ici encore, tous les moyens sont réunis pour un grand succès. Avec Antonello Manacorda à la direction, parmi les grands artistes sur scène dans cette production de Tobias Kratzer (un metteur en scène à suivre) on retrouve avec bonheur Lenneke Ruiten, Anna Bonitatibus ou Jeremy Ovenden.

 

Un autre retour et quel retour ! Dialogues des Carmélites de Poulenc qui a enchanté le public du Théâtre des Champs-Elysées est de nouveau à l’affiche. La mise en scène d’Olivier Py est un chef-d’œuvre d’intelligence et d’une force dramatique incroyable. Un moment de théâtre inoubliable. Une première distribution est assez semblable à celle, déjà parfaite, de Paris (Patricia Petibon, Véronique Gens, Sophie Koch, Sandrine Piau, Stanislas de Barbeyrac). Une deuxième est tout aussi palpitante avec Anne-Catherine Gillet, Marie-Adeline Henry et Karine Deshayes. Il faut bien évidemment signaler la présence derrière son pupitre du grand chef Alain Altinoglu. Le nouveau directeur musical de l’institution belge dirige également l’autre grand événement de la saison 2017-2018. Il faut vite réserver ses places pour assister au Lohengrin de Wagner. Reporté à cette saison, la production est également signée du génial Olivier Py. Le metteur en scène qui vole de succès en succès ne laisse jamais insensible. Deux distributions sont attendues avec Eric Cutler ou Joseph Kaiser, Ingela Brimberg ou Meagan Miller… Alain Altinoglu partage l’affiche avec une belle artiste qu’il connaît bien. Dans un de ses meilleurs rôles, Nora Gubisch incarne la Judith du Château de Barbe-Bleue de Bartók avec le phénoménal Ante Jerkunica dans le rôle du Duc. De grands artistes sont également à l’affiche de Cavalleria Rusticana & Pagliacci comme Eva-Maria Westbroek, Alex Penda ou Evelino Pidò.

 

Bien sûr, il convient d’évoquer la danse et les chorégraphes habitués du lieu : Anne Teresa De Keersmaeker, Sasha Waltz, Alain Platel… mais également les nombreux concerts comme le récital de Natalie Dessay et Philippe Cassard, ceux d’Anna Bonitatibus, Pavol Breslik ou Simon Keenlyside. D’autres événements ont lieu au Palais des Beaux-Arts… la saison est si riche et si prestigieuse qu’il faut réserver ses places à La Monnaie-De Munt sans plus tarder !