img
-

Habiller l’Opéra, costumes et ateliers de l’Opéra de Paris

Du 25 mai au 3 novembre 2019 – Moulins

A l’occasion du 350ème anniversaire de l’Opéra de Paris, le Centre national du costume de scène présente une exposition exceptionnelle consacrée à l’histoire du costume dans cette institution, de l’ouverture du Palais Garnier en 1875 jusqu’aux productions actuelles de l’Opéra Bastille. Conçu comme un vaste panorama, le parcours est organisé de façon chronologique et s’articule autour des grands courants esthétiques du ballet et de l’opéra au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles. Costumes, photographies, archives, vidéos, maquettes…évoquent la création lyrique et chorégraphique à travers les grands succès du répertoire de l’Opéra national de Paris.

 

 

Une sélection de plus de 150 costumes, soit conservés dans les collections du CNCS, soit provenant du répertoire actuel du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille illustrent le parcours de l’exposition. Cette grande fresque scénique met à l’honneur la créativité des costumiers qui ont incarné ces évolutions, le savoir-faire des ateliers de couture qui les ont accompagnés, et les directeurs qui ont programmé les spectacles et choisi les équipes artistiques.

 

Les visiteurs découvrent l’histoire de l’Opéra à travers de grandes périodes chronologiques, de la création du Palais Garnier, en passant par des mandats de directeurs emblématiques comme ceux de Jacques Rouché (1914-1944) ou Rolf Liebermann (1973-1980), jusqu’à la création de l’Opéra Bastille en 1989 qui marque un renouveau esthétique dans la création des costumes.

 

Ludique et immersive, la scénographie d’Alain Batifoulier et Simon de Tovar propose une véritable plongée au cœur de l’univers de l’Opéra de Paris, soit dans l’opulence et l’ampleur historique du Palais Garnier, soit dans la force technologique de l’Opéra Bastille.

 

L’Opéra national de Paris est une des trois institutions créatrices du CNCS, qui conserve dans ses collections plus de 5000 costumes issus de 400 spectacles produits dans ce théâtre et couvrant plus de deux siècles de son histoire.

 

Plus d’informations sur l’exposition, ici

 

Photo 1 : Costume de Charles Bianchini pour le rôle de Mercutio porté par Robert Massard dans « Roméo et Juliette ».
Opéra de Charles Gounod mis en scène par Pedro Gailhard. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1888.
Photo 2 : Marie-Jeanne Lecca, Costume pour Un Prêtre, dans “Salammbô“ opéra de Philippe Fénelon, Opéra Bastille, 1998.
Photo 3 : Roger Chapelain-Midy, costume pour Pamina, dans “La Flûte Enchantée”, opéra de Mozart, mise en scène Maurice Lehmann. Opéra national de Paris, Palais Garnier 1954. Costume porté par Martha Angelici en 1956.
© CNCS / Florent Giffard