img
-

Festival de Pâques d’Aix-en-Provence saison 2019

Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence est aujourd’hui l’un des grands incontournables de la scène musicale classique internationale. Il faut réserver ses places au plus vite pour assister à l’un des 27 concerts proposés du 13 au 28 avril 2019. Fort de son succès toujours grandissant, la prestigieuse manifestation s’étend maintenant sur deux semaines. Point central des manifestations, le Grand Théâtre de Provence accueille les artistes renommés de la saison 2019. L’acoustique multiforme de la salle se prête parfaitement bien à la musique symphonique, à l’opéra, au récital mais aussi à la musique baroque.

La programmation 2019 est comme à son habitude, épatante ! Il faut dire que le Directeur Artistique est un atout majeur du festival puisqu’il s’agit de Renaud Capuçon, le violoniste de l’on ne présente plus. Lui seul peut imaginer recevoir un nombre aussi impressionnant d’artistes comme Rudolf Buchbinder, Nelson Freire, Ian Bostridge, Augustin Dumay mais également la jeune génération avec Teodor Currentzis, Lahav Shani ou l’impressionnant Daniel Lozakovich. Et ce ne sont que quelques noms pris dans une liste incroyable d’interprètes de rêve. Le Festival arrive à réunir tous ces merveilleux artistes avec toujours l’excellence en ligne de mire.

La grande œuvre de Bach (cette saison 2019, la Passion selon Saint Matthieu) qui est jouée le vendredi Saint (c’est désormais une tradition), est confiée cette année à Michel Corboz. Il succède à Raphaël Pichon qui a connu ici même, un succès phénoménal.  En confiant l’événement à ce grand maître de Bach, Renaud Capuçon confirme le choix de la grande et belle tradition. Au cours du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence 2019, la musique baroque est défendue par Emmanuelle Haïm qui illumine Haendel avec les voix exceptionnelles de Sandrine Piau et de Tim Mead. Parmi les nombreux temps forts du Festival, on note le récital du génial pianiste Arcadi Volodos ou celui du jeune George Li, révélation du Concours Tchaikovsky. Il faut vite réserver ses places tout comme pour l’intégrale de concertos pour piano de Beethoven.

La Sächsische Staatskapelle de Dresde accueille le Rudolf Buchbinder qui dirige la remarquable formation du clavier. Renaud Capuçon est non seulement le maître d’œuvre du Festival mais il est également au centre de quelques concerts tout aussi alléchants où il réunit ses amis pour interpréter des quintets de Brahms. Il propose également un concert exceptionnel avec son programme Cinéma. Les venues de grands chefs comme Marek Janowski avec le Sinfonieorchester de Bâle ou de Mikko Franck avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France constituent aussi l’événement. Toutefois l’invité de marque de cette édition 2019 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence est la Mozartwoche de Salzbourg. Le nouveau directeur artistique du célèbre Festival autrichien, Rolando Villazón propose une superbe série de concerts avec la divine Olga Peretyatko, Robert Levin ou le bien aimé Rolando Villazón lui-même dont certains concerts sont dirigés par la cheffe Alondra de La Parra.

Une quinzaine de festivités qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte pour participer au grand événement musical de Pâques. Il faut acheter ses places sans tarder pour le magnifique Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.