img
-

Entretien avec Stéphanie d’Oustrac dans Opéra Magazine

Opéra Magazine n° 155 en kiosque – Sortie : jeudi 31 octobre

 

Au sommaire : 

Entretien  : Stéphanie d’Oustrac

Cet automne, l’actualité de la mezzo-soprano française est dominée par la sortie de son nouvel album, chez Harmonia Mundi, accompagnée d’un concert de lancement, à l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le 20 novembre. Côté opéra, sa prochaine prise de rôle sera Donna Elvira dans Don Giovanni, au Palais Garnier, du 21 mars au 24 avril 2020.

 

Rencontres : Sophie de Lint

Successeur de Pierre Audi à la tête du DNO (De Nationale Opera) d’Amsterdam, l’ancienne directrice artistique de l’Opernhaus de Zurich impose progressivement sa marque. Prochain événement : une nouvelle production de La Cenerentola, mise en scène par Laurent Pelly, le 3 décembre.
Marc Bleuse : Les 23 et 24 novembre, l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines accueille L’Annonce faite à Marie, commande du Théâtre du Capitole au compositeur français, fasciné depuis sa jeunesse par le « mystère » de Paul Claudel, qu’il a mis en musique presque comme un acte de foi.

 

Jeune talent : Adriana Gonzalez

Partie de Prague avec deux Premiers prix en poche, le 26 juillet dernier, à l’issue de la finale du Concours « Operalia », la soprano guatémaltèque incarnera la Comtesse Almaviva (Le nozze di Figaro), dans une mise en scène de James Gray, à l’Opéra National de Lorraine, le 31 janvier.

 

En coulisse : Helsinki

À l’heure où l’égalité entre les sexes s’impose comme l’un des enjeux majeurs de l’évolution de nos sociétés occidentales, l’Opéra National de Finlande offre le remarquable exemple d’un théâtre dont la direction générale, ainsi que les directions artistiques de l’opéra et de la danse, sont assurées par des femmes. L’événement de la saison 2019-2020 est une nouvelle production de Der Ring des Nibelungen, dont le lever de rideau a eu lieu le 30 août dernier, avec Das Rheingold. Die Walküre suivra en mai 2020, avant Siegfried et Götterdämmerung, en 2020-2021. Aux commandes, une équipe finlandaise, avec Esa-Pekka Salonen à la baguette et… une femme à la mise en scène, Anna Kelo.

 

In memoriam : Jessye Norman 1945-2019

L’annonce du décès de la légendaire soprano américaine, survenu à New York, le 30 septembre, à l’âge de 74 ans, a bouleversé ses admirateurs à travers le monde, bien au-delà du cercle des amateurs d’opéra et de musique dite « classique ». Jessye Norman, en effet, en plus d’être l’une des plus grandes cantatrices du XXe siècle, était un symbole de la lutte contre les discriminations, entre les races comme entre les sexes. Dans son numéro 3, daté de janvier 2006, Opéra Magazine lui avait consacré un dossier complet de six pages, auquel nous renvoyons nos lecteurs. Pour lui rendre hommage au lendemain de sa disparition, nous nous sommes adressés à l’un des directeurs de théâtre qui l’ont le mieux connue : Jean-Pierre Brossmann, directeur artistique, codirecteur et administrateur général de l’Opéra de Lyon, entre 1980 et 1998, puis directeur général du Théâtre du Châtelet, entre 1998 et 2006.

 

Comptes rendus
Les scènes, concerts, récitals et concours.

 

Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

 

Commandez-le en ligne ici