img
-

Christophe Rousset présenté par Opéra Magazine

Le 14 juin, au Théâtre des Champs-Élysées, le chef et claveciniste français sera au pupitre de l’ensemble Les Talens Lyriques, qu’il a fondé en 1991, pour l’un des événements du bicentenaire de la naissance de Gounod : la résurrection de la toute première version de Faust, créée au Théâtre-Lyrique, le 19 mars 1859, avec des dialogues parlés à la place des récitatifs chantés et des pages supprimées ensuite par le compositeur. Coproduit et piloté par le Palazzetto Bru Zane, avec Benjamin Bernheim et Véronique Gens en tête d’affiche, ce concert marquera, pour ce spécialiste de musique dite « baroque », une nouvelle incursion dans un XIXe siècle qu’il a commencé à fréquenter il y a dix ans et qui lui plaît énormément.

 

Opéra Magazine n° 140 en kiosque – Sortie : jeudi 7 juin 

 

Au sommaire :

Entretien : Christophe Rousset

 

Rencontres

Jean-Philippe Lafont : Contraint par un accident de mettre fin à sa carrière de chanteur, il y a deux ans, le baryton français demeure extrêmement actif. Coach vocal d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, il a récemment rejoint Bettina Brentano dans l’agence Adagio Artists.

Ivo van Hove : À partir du 7 juin, le metteur en scène belge, depuis toujours fasciné par le thème du pouvoir, fait ses débuts à l’Opéra National de Paris, avec une nouvelle production de Boris Godounov, dans la version originale de 1869, en sept tableaux.

José Luis Basso : Chef des chœurs de l’Opéra de Paris depuis 2014, l’italo-argentin a fort à faire en ce mois de juin, entre Boris Godounov et Il trovatore à l’Opéra Bastille, et la préparation de la nouvelle production tant attendue desHuguenots, qui constituera l’événement de la rentrée 2018.

 

Jeune talent

Eva Zaïcik

Depuis le mois de février, la mezzo-soprano française enchaîne les récompenses : Troisième prix du Concours « Voix Nouvelles », « Révélation Artiste Lyrique » aux Victoires de la Musique Classique, Deuxième prix du Concours « Reine Élisabeth »…

 

En coulisse

Vent nouveau sur les Chorégies d’Orange

Arrivé plus tôt que prévu à la tête du prestigieux festival, juste avant l’édition 2016, Jean-Louis Grinda propose, du 20 juin au 4 août, la première programmation entièrement de sa main. Au menu, Mefistofele et Il barbiere di Siviglia, deux titres que l’on ne s’attendait pas à voir affichés au Théâtre Antique, ainsi qu’une multitude de manifestations parallèles, allant du récital au ciné-concert. Le nouveau directeur, dont on connaît l’infatigable dynamisme, mise sur le renouvellement et la diversification de l’offre, ainsi que sur la baisse du prix des places et le récent changement de statut juridique, pour relancer une manifestation plombée par ses difficultés financières. Mefistofele et Il barbiere di Siviglia plutôt que Carmen et Aida, le pari n’est pas sans risques. Mais comment, s’agissant de tels chefs-d’œuvre, ne pas avoir envie de le soutenir, surtout avec des chanteurs du calibre de Béatrice Uria-Monzon, Erwin Schrott, Jean-François Borras, Olga Peretyatko, Florian Sempey ou Michael Spyres ?

 

Anniversaire Gounod

Caroline Miolan-Carvalho : Le 14 juin, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gounod (17 juin 1818), le Théâtre des Champs-Élysées et le Palazzetto Bru Zane redonnent sa chance à la version originale de Faust, créée au Théâtre-Lyrique de Paris, le 19 mars 1859. Ce soir-là, le rôle de Marguerite était tenu par une soprano française appelée à devenir l’interprète fétiche du compositeur. Après Faust, Caroline Miolan-Carvalho (1827-1895) porta, en effet, sur les fonts baptismaux Philémon et BaucisLa ColombeMireilleRoméo et Juliette et le célébrissime Ave Maria.

 

In memoriam

​Jean-Claude Malgoire, Lee Blakeley, André Bourbeau, Philip Gossett, Huguette Tourangeau.

Comptes rendus

Les scènes, concerts, récitals, concours et master classes.​

Guide pratique

La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

 

Commandez-le en ligne ici